Laurène Baratte
Architecte de HMONP

 

PRÉSENTATION :

Laurène Baratte, après quatre riches années passées en agence, a fondé l’agence LBA. Cette dernière s’est créée avec l’envie de répondre à des projets avec subtilité, élégance et sensibilité. La volonté de l’agence est de créer des projets qui s’insèrent dans leur environnement, dans leur histoire, dans leur contexte, dans leur avenir et qui doivent être adaptés aux attentes et besoins de leurs utilisateurs. Un projet se nourrit de ses contraintes jusqu’à les renverser. Ainsi chaque projet est abordé avec un regard neuf.

Laurène Baratte travaille aujourd’hui majoritairement avec une clientèle privée, de l’échelle du projet d’aménagement d’intérieur à celle de la construction de maison individuelle. Elle peut aussi assister ses clients dans des domaines plus précis, en amont d’un projet d’achat par exemple ou en l’assistant dans des choix de matériaux ou de mobilier.

Laurène Baratte tache de nourrir son architecture au quotidien et surtout de la remettre régulièrement en question, tout en restant ouverte à de nouveaux esthétismes.

 

 

PROFIL :

Laurène Baratte est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais où elle obtient son Habilitation à la Maitrise d’Oeuvre en 2011. Elle débute sa carrière à Paris aux coté de Stefania Stera, architecte italienne passionnée. Cette première expérience lui a donné l’opportunité de se confronter au détail, à son sens, l’essence de tout projet réussi.

De retour à Rennes, elle intègre une agence qui aborde des projets d’une autre échelle où ces détails avaient moins de place. C’est donc avec nostalgie de ses expériences précédentes, qu’elle se confronte rapidement à des projets personnels, premièrement en parallèle de son travail en agence, puis, depuis Septembre 2014, à plein temps en créant l’agence LBA.